03 mai 2007

Escapade aux Philippines!!

Je suis rentré il y a à peine 3 jours et, une fois n'est pas coutume, je vais faire de mon mieux pour vous narrer mon voyage dès à present!

L'archipel des Philippines qui compte plus de 7000 îles est un pays spectaculaire. Il n'impressionne bien évidemment pas par sa supériorité économique ou par son architecture resplendissante, mais par sa nature fantastique et ses contrastes. N'ayant visité que 2 îles sur 7000 jusqu'à maintenant, j'arrête là mon char! Frein à main!

 

L'année dernière, j'ai passé le brevet de plongée à Cébu, la destination la plus touristique des Visayas (iles du centre des Philippines) et cette fois-ci, j'ai posé mon sac a Bohol, l'île voisine! Touristique également mais un peu plus difficile d'accès, puisque j'ai fait Osaka/Hong-Kong/Cebu-City puis j'ai pris le Ferry le lendemain pour Tagbilaran, la ville principale de Bohol. Du Port, je me suis fait conduire pour 6 euros en taxi à 22 kilomètres de là, à ma destination finale, Alona Beach.

Map of Bohol showing the location of Panglao

La mer est fantastique!! Aussi bien pour le lézard des plages que pour l'amateur de vie sous-marine, c'est tout simplement grandiose. Quant-à l'hébergement, il y en a pour toutes les bourses, ça va de 15 a 80 euros la chambre (tout dépend du lieu, de la proximité de la plage, eau chaude ou pas, air conditionné ou pas), ce qui reste raisonnable pour les toubabs mais est relativement cher pour les Philippines. On profite du touriste bien sur, mais c'est de bonne guerre. Le chauffeur de taxi qui m'a conduit au port de Cébu City m'a dit qu'avant, il travaillait pour Emery (les Dhléliens apprécieront) et se faisait le salaire rondelet de 116 euros par mois...avec un taux de fecondité de 4 enfants par femme, les fins de mois doivent etre difficiles! Faire un tour là-bas aiderait peut-être certains pleurnichards bien de chez nous à relativiser!

CIMG0477_1_ IMG_2360 IMG_2362

Bohol, outre les plages et les sites de plongée fantastiques, réserve d'autres bonnes surprises! Au centre de l'île se trouvent des collines par centaines (en fait plus d'un millier), toutes de taille et de forme identiques. C'est un phénomene naturel inexpliqué au nom pittoresque de Chocolate Hills! On y trouve également le plus petit singe du monde, le Tarsier . Je me suis bien sur gardé de lui verser ma bouteille d'eau sur la tête, car on ne sait trop en quoi il se serait tranformé... Coté culture, l'église de Baclayon (1595) est considerée comme une des plus anciennes d'Asie!

IMG_2421 IMG_2416 IMG_2411 IMG_2399

Au total, 5 jours à Bohol... ça n'impressionera pas les 35 heuristes et leur mois d'août sabbatique mais c'était déjà bien. Pour finir, j'ai repris le bateau pour Cébu City et y ai passé une après-midi. Mon avis : Les villes ne sont pas sans doute pas l'intérêt principal des Philippines, mais c'est quand même intéressant de rencontrer des Philippins et pas seulement de siroter des cocktails mangue-papaye sur leurs plages! Et finalement ma dernière étape à Hong-Hong m'a permis de revoir mes amis Hélène et Jean-David et de découvrir cet îlot planté de gratte-ciels.

IMG_2440 IMG_2441 IMG_2453 IMG_2459

Je m'a bien amusé! Demain, je télécharge la galerie!

Posté par micheldavy à 03:12 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur Escapade aux Philippines!!

    merci pour ces photos, tu as dû vraiment te régaler!
    sinon le Tarsier c'est petit mais c'est pas beau!!

    Posté par Carole, 03 mai 2007 à 16:19 | | Répondre
  • Effectivement, je me suis fait plaisir! Le Tarsier, c'est un gremlin en plus calme!

    Posté par Michel, 07 mai 2007 à 23:10 | | Répondre
  • Effectivement, je me suis fait plaisir! Le Tarsier, c'est un gremlin en plus calme!

    Posté par Michel, 07 mai 2007 à 23:10 | | Répondre
Nouveau commentaire