13 juin 2007

2 surprises!!

Aujourd'hui est une grande journée! J'ai assisté à ma première panne de secteur depuis que je suis au Japon, chose peu fréquente dans ce pays grand consommateur d'énergie. Le magasin à 99 yens où je comptais faire quelques courses nocturnes et la grande résidence à côté étaient privés d'électricité. J'ai failli faire le tour du quartier pour voir si d'autres immeubles étaient affectés, mais je me suis ravisé et puis ça n'a duré qu'une minute! Les gens avaient l'air interloqués, signe que ça ne doit pas arriver toutes les semaines, tremblement de terre excepté!

Mais la première bonne nouvelle était déjà arrivée!! Youpi, les impôts locaux sont enfin là et cette année, grâce à un habile transfert d'impôts vers les régions, les impôts sur le revenu (prélevés à la source) baissent quasiment de moitié, la différence étant reversée sur les impôts locaux (ville et préfecture). Le seul hic est que toutes les entreprises ne déduisent pas les impôts locaux à la source (c'est le cas de la mienne), et qu'on reçoit alors un joli carnet en guise d'échéancier, qui cette année est plus douloureux que les précédentes. Bien sûr, j'avais remarqué la différence sur ma feuille de paie depuis le début de l'année, mais ça ne fait pas plaisir quand même!

IMG_2576IMG_2577IMG_2578

Photos tirées de la note d'explication jointe où l'on comprend qu'en fait les impôts de l'an dernier égalent ceux de cette année, pour peu qu'on puisse lire (très mal pour ma part)...

Si cette maigre explication peut rassurer ceux qui pensent avoir été lésés...

Posté par micheldavy à 00:40 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur 2 surprises!!

    Semaine pourrie

    Moi aussi je l'ai reçue hier et j'étais vraiment dégouté car je ne pensais pas que ça allait être aussi cher ! Adieu à mes rêves de Porshe et Jaguar !

    Posté par Vincent, 13 juin 2007 à 10:08 | | Répondre
  • mon michou ton blog il est top kawai

    Posté par alagnouskov, 19 septembre 2007 à 07:23 | | Répondre
Nouveau commentaire