Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michel au Pays du Soleil Levant
5 août 2007

Kitano Tenmangu

Un lundi de juillet où le ciel s'était paré de son bleu le plus pur et le fond de l'air avait cette fraîcheur des étés européens, chose rare au Japon où l'on est d'habitude écrasé par l'humidité entre juin et septembre, j'ai enfourché mon deux-roues et repris la route. Destination : Le sanctuaire Shintô Kitano-Tenmangu, un des plus anciens et célèbres du Japon.

En chemin, je me suis arrêté devant un autre petit sanctuaire de mon quartier, moins impressionnant certes mais plein de charme et surtout offrant à ses visiteurs un havre de fraîcheur et d'ombrage. C'est en sillonnant les ruelles étroites que l'on tombe sur ces petites merveilles.

070723_141435070723_141458070723_141630070723_141734

Ensuite, j'ai croisé une flopée d'écoliers en balade, chaperonnés par leurs institutrices. L'uniforme est déjà de rigueur, même à cet age-là!

070723_143937

Puis, après une petite pause dans une bonne pâtisserie, histoire de reprendre des forces, j'ai pris, à deux pas de là, le chemin qui mène à la porte principale du sanctuaire. Chose intéressante pour le touriste, l'entrée est gratuite, ce qui est rarement le cas à Kyoto. Ce sanctuaire à l'origine lointaine est le sanctuaire "Tenmangu" principal au Japon. Il est très visité par les étudiants et toutes les personnes ayant des examens à passer, car il est dédié à Michizane Sugawara, grand érudit du dixième siècle, déifié par la suite en l'assimilant à Tenjin (symbolisé par un boeuf), Dieu des études. Le site officiel donne plus de détails sur son histoire.

IMG_2656IMG_2663IMG_2673

La suite des photos est dans la galerie!

Publicité
Publicité
Commentaires
Michel au Pays du Soleil Levant
Publicité
Michel au Pays du Soleil Levant
Derniers commentaires
Archives
Publicité